Partager
Résidence journalistique | IndieRE x Festival HopPopHop
Le projet IndieRE avec Radio Campus est aussi un projet d’envergure internationale. En plus de vous faire découvrir 4 artistes européens sur la programmation du festival @hoppophop, IndieRE a permis à des dizaines de journalistes de @radiostudent, @radiopopolare, Radio Corax et du réseau @radio_campus de partir en échange journalistique pour couvrir 5 festivals en France, en Italie, en Slovénie et en Allemagne.
C’est dans ce cadre que Salomé de Radio Campus Orléans est partie en juin dernier à la découverte de Ljubljana, la capitale slovène. Son objectif était la production d’un reportage autour des dynamiques interculturelles au sein d’un festival de musiques et de leur apport dans le croisement entre les scènes locales et internationales.
Elle a ainsi découvert le festival MENT , un festival international de showcases avec autant d’artistes slovènes que d’artistes venus de Croatie, de Serbie, de France, d’Italie, de Belgique, d’Allemagne, d’Autriche ou encore de République-Tchèque.
Le MENT avait également pour objectif de faciliter la rencontre et la conversation entre les différents acteurs et artistes de l’industrie musicale européenne.
Les 16 et 17 septembre prochain, ce sera à son tour d’accueillir à Orléans les journalistes des radios halloise, milanaise et ljubljanaise. Salomé leur fera découvrir tant la ville que ses acteurs culturels et musicaux avant de les emmener sur Hop Pop Hop. À l’issue de ce week-end de festival, chaque journaliste européen produira un reportage radio qui sera ensuite diffusé sur leur antenne et qui fera rayonner le festival Hop Pop Hop en Europe.
Mais Salomé n’a pas été la seule à effectuer ces échanges de journalistes : Mélissa de Radio Campus à Touors est partie à Halle en Allemagne à la rencontre de l'équipe de Radio Corax, François de Campus FM à Toulouse a voyagé jusqu’à Tolmin en Slovénie sur le Butik Festival et Stéphane de Radio Grenouille à Marseille sera à Milan en Italie pour assiter à des conférences radiophoniques ainsi qu'à un programme musical européeen organisé par la radio engagée Radio Popolare.
Pour découvrir en avant-première nos reportages c'est ICI.