Partager
À Angers, Les femmes sont dans la rue : première expo du futur musée des féminismes
mercredi 9 avril 2025
Pour notre 2e rencontre pour un enregistrement en live au Wheat, on est ravies de recevoir Christine Bard, historienne des féminismes et présidente de l’association Archives du féminisme, et Lucile Devulder, pilote du projet du Musée des féminismes pour l'AFéMuse.
À Angers, ces deux féministes militent pour l’ouverture prochaine du premier musée des féminismes en France, un vrai parcours de la combattante ! Ce lieu consacré à l’histoire des féminismes, soutenu notamment par l’Université d’Angers et la Fondation des femmes, devrait voir le jour en 2030.
En attendant, une première exposition, qui préfigure peut-être celles du futur musée, a ouvert ses portes à la bibliothèque universitaire d’Angers à Belle-Beille le 27 février 2025. En place jusqu’au 22 juin, l’exposition « Les femmes sont dans la rue ! » est consacrée aux mobilisations des femmes dans l’espace public, de 1789 à nos jours.
Avec elles, on s’intéressera à l’importance de conserver la mémoire des actions et des paroles féministes, à la nécessité de faire connaître l’histoire des féminismes au grand public et à l’intérêt d’inscrire ces combats à la fois dans l’imaginaire commun et dans l’histoire de France. Pour que l’histoire des féministes et de leurs combats ne tombent jamais dans l’oubli.