Chargement ...

Partager

 

Radio Campus France

Les Bons Crus

Partager

Partager

Retour à l'émission

La flûte dans le rap - Cuvée Rap

lundi 31 mars 2025

Les sommeliers du rap poursuivent leur exploration du rap à travers les instruments de musique avec la flûte. Après le violon et la trompette, place à un instrument qui a carrément donné son nom à un style de prod dans les années 2010, le flute rap.

En 2005, Rohff rappait “arrête ta flûte ou je t’insulte”, un avertissement “à tous ceux qui racontent de la flûte”, loin de prédire la vague Mask Off de 2017. En réalité, la flûte a toujours était présente dans le rap, apportant une touche de légèreté et de poésie, mais pas que…L’utilisation de la flûte dans le rap et le hip-hop a évolué au fil du temps, passant d’un rôle occasionnel dans les productions boom-bap et jazz rap des années 90 à un élément central, devenant même une formule à banger dans le rap mainstream.

D’abord samplée dans le jazz et le funk, ou directement dans la musique classique, la flûte apportait des textures douces et poétiques sur les beats percutants du boom bap. Dans les années 2000, c’est le style Timbaland, entre autres, que l’on retient avec une utilisation plus festive et dramatique avec des samples de musiques “exotiques”. Même si ce sont plus souvent des musiques latines que orientales qui sont samplées. Ces premiers hits de flute rap souvent associée à une esthétique d’une célébration entre richesse et luxure. Finalement, après Mask Off (qui lui contient un vrai sample) la vague d’instrumentaux trap où la flûte est l’élément principal délaisse le sampling pour l’utilisation de synthétiseurs. L’utilisation de la flûte sur ces productions crée une ambiance plus hypnotique et planante, parfois martiale.

Au menu de cet épisode, une sélection de classiques à travers ces 3 époques pour illustrer la diversité du flute rap. Et malgré la surproduction fin des années 2010, force est de constater que cet instrument nous a laissé des bangers ! Bonne dégustation.

Tracklist :

JAY-Z, UGK - Big Pimpin' (Vol. 3... Life And Times Of S. Carter)

50 Cent - Just A Lil Bit (The Massacre)

Dr. Dre, Daz, Snoop Dogg - Lil' Ghetto Boy (The Chronic)

BUSDRIVER, D-Styles - Imaginary Places (Temporary Forever)

MC Solaar - Caroline (Qui sème le vent récolte le tempo)

Kodak Black - Tunnel Vision (Painting Pictures)

Booba - PGP (PGP)

Enregistré en direct à Radio Campus Bordeaux le 20/03/2025 avec Jérôme, Etienne, Julian et Thibault.



This is a public episode. If you would like to discuss this with other subscribers or get access to bonus episodes, visit www.lesbonscrus.fr

Rechercher

PLAYER RADIOS & PODCASTS - 29x RADIOS LIBRES & ASSOCIATIVES PARTOUT EN FRANCE -